Projet Philemon

Philemon WrightDe 1984 à 1987, Luc Villemaire a mené une démarche de maîtrise en Sciences politiques à l'Université du Québec en Outaouais. Son sujet, sa préoccupation, reposait sur une simple question : comment une région comme celle de l'Outaouais est née ? D'où lui est venue l'existence qu'on lui connait aujourd'hui ? Comment cela a-t-il commencé et surtout, pourquoi ?

Cette démarche a conduit à un mémoire de maîtrise portant sur ce sujet. Loin de s'en contenter, un nombre considérable d'énigmes sont demeurées sans réponse malgré toutes les recherches et toutes les monographies publiées sur le sujet. Un fascination toute particulière s'est alors développée autour d'un personne au coeur de la fondation de l'Outaouais : Philemon Wright.

Bien des choses ont été écrites sur ce personnage qui a fait sa marque dans l'histoire.On retrouve autant sa biographie à l'Assemblée nationale qu'au Dictionnaire biographique du Canada. Personnalité publique, toute son histoire débute au moment où il fonde la région de l'Outaouais en l'année 1800, alors qu'il atteint ses 40 ans. Bien que certaines bribes évoquent sa jeunesse, rien de très précis nous permet de comprendre pourquoi et comment il se fait qu'il dirige une migration d'une cinquantaine de personnes du Massachussetts vers le Bas-Canada en plein hiver du début du XIXe siècle.

D'aucun diront qu'il a lui-même donné les raisons et les circonstances de cet établissement. Il s'est prononcé formellement à ce sujet en 1824, tant dans un périodique qu'à la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada. En confrontant les faits recensés avec ses propos, plusieurs contradictions ont nourri l'énigme. L'affaire Philemon est alors devenue une véritable obsession, partagée avec Chantal Berniquez.

Un jour Chantal a suggéré à Luc de traduire cette obsession, cette fascination, dans un roman. Puisque nous ne pouvions tout régler de cette vie par un récit documentaire, sans doute que le récit littéraire donnerait l'occasion de résoudre certaines équations et redonner un espace à ce personnage dont l'étude contribue à alimenter l'intérêt.

Nous avons en premier lieu évoqué un moment charnière de l'oeuvre de Philemon Wright en reprenant ses propos dans une chanson que nous avons eu l'honneur de produire à quelques reprise sur scène et que vous pouvez consulter sur YouTube. Ensuite, en partant de toutes les recherches documentaires déjà colligées, la curiosité a mené à un premier voyage en 2008, puis un deuxième en 2010, un troisième en 2011, puis en 2012, 2013 et 2015, en banlieu de Boston où tout s'est dessiné. Ces voyages ont aidé grandement à avancer dans un récit qui débute alors que la guerre de l'indépendance éclate dans l'arrière cour de la ferme où le jeune adolescent Philemon Wright grandit. Nous avons corroborré nombre de détails et il nous tarde de partager ces aventures.